Comment créer un business plan ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

La création d’un business plan semble être une tâche difficile pour certains entrepreneurs. Pourtant, il suffit de suivre les bonnes méthodes en respectant les étapes de sa réalisation. Comment réaliser un business plan pour la création d’une entreprise ?

Les étapes de la réalisation d’un business plan !

La première étape du business plan, la plus cruciale, est l’executive summary. Il s’agit de la synthèse ou du résumé détaillé du projet. Ensuite, la présentation concrète du produit ou du service en indiquant sa situation et sa phase de développement. Après cela, une étude de marché et de concurrence pour connaître le cadre économique du secteur. Pour être fiable, un projet doit également comporter des objectifs, un plan d’action et les moyens nécessaires pour réaliser le chiffre d’affaires. Ensuite, la présentation de l’équipe fondatrice du projet et des ressources humaines et de gestion mises à disposition. Il est également nécessaire de choisir la forme ou le statut juridique de l’activité. Enfin, une analyse financière et la gestion des risques : c’est le prévisionnel pour trouver des financements.

Rédiger le business plan !

Avant de rédiger le business plan, il est nécessaire de clarifier les idées. Il faut mettre les choses au clair et poser les bonnes questions qui permettront de répondre aux différents points évoqués ci-dessus. Vous devez présenter les points clés du projet et les informations recueillies. La rédaction du dossier doit permettre au lecteur de comprendre de quoi il s’agit et ainsi obtenir des investissements et des partenaires financiers. La rédaction du business plan doit se faire en équipe pour montrer le sérieux de sa préparation. Toutes les équipes et les partenaires d’un même projet doivent être impliqués lors de la réalisation de cette feuille de route. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels et d’utiliser des outils ou applications ou logiciels si nécessaire.

Les erreurs à éviter dans un business plan !

La syntaxe et l’orthographe ne doivent pas être négligées, mais la manière de rédiger le business plan doit être soigneusement étudiée. Il ne faut pas non plus abuser des schémas graphiques et des effets visuels. L’entreprise doit tenir en 20 ou 30 pages, il ne faut donc pas faire moins ou plus que cela pour être crédible aux yeux des lecteurs. Vous ne devez pas non plus oublier la présentation de l’équipe et expliquer ses compétences pour faire fonctionner cette entreprise. Il est primordial de ne pas copier le contenu d’un autre modèle, car chaque entrepreneur doit avoir son propre plan d’action qui reflète le projet. Enfin, une fois la rédaction terminée, il ne faut pas oublier de relire son business plan pour vérifier l’exactitude et la cohérence du texte.  

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